Multi-accueils Agglo

7 multiaccueils sont gérés par l’Agglo à Terville et à Thionville

Découvrir les multi-accueils de l’Agglo

Les multi-accueils proposent un accueil

  • régulier, occasionnel ou d’urgence
  • à l’heure, à la demi-journée, à la journée
  • du lundi au vendredi
  • pour les enfants de 10 semaines à 4 ans
Une journée à la crèche

Une journée à la crèche

Les équipes

Des professionnelles, toutes qualifiées, veillent à la sécurité, à l’épanouissement, à l’éveil, au bien-être et à la santé des tout-petits quel que soit leur temps d’accueil.

Elles sont accompagnées d’un médecin référent, d’une psychologue et d’une psychomotricienne et d’intervenants dans le domaine de l’animation (musicien, bibliothécaire, …).

Accueil de l’enfant différent

L’Agglo affirme sa volonté d’accueillir des enfants présentant un handicap ou atteint de maladies chroniques.

Chaque établissement met en place un projet d’accueil individualisé (PAI) de façon à personnaliser l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
Nous travaillons en collaboration avec les partenaires du secteur (PMI, psychomotricien, psychologue, CAMSP…), le médecin de l’enfant…

Les établissements multi-accueil sont animés par des professionnels qualifiés. Les infirmières puéricultrices organisent l’accueil des enfants dans les différentes structures qui proposent un accueil régulier ou occasionnel.

Télécharger le document d'information

Carte de situation

À savoir sur l’inscription en multi-accueil

Condition d’attribution des places

Votre demande de place sera examinée par une commission qui se réunit 2 fois par an (avril et novembre) et qui attribue les places selon les critères de priorité suivants :

  • Enfant porteur de handicap
  • Famille monoparentale
  • Fratrie : naissances multiples, ainé déjà dans une structure
  • Revenus modestes

En cas de réponse favorable, la commission d’attribution des places vous informera de sa décision par courrier.

En cas de réponse défavorable de la commission permanente, vous recevez également un courrier qui vous indique que vous pouvez maintenir votre enfant sur liste d’attente jusqu’à la prochaine commission.

Tarifs

Le tarif horaire appliqué à la famille est calculé selon un barème établi par la C.N.A.F.
Il prend en compte les ressources et le nombre d’enfants à charge de la famille.

Condition de ressources

Les ressources prises en compte pour le calcul du tarif applicable à chaque famille relevant du régime général ou assimilé (MSA, EDF, travailleurs frontaliers, …) travaillant en France sont celles de l’année N-2 transmises à la CAF et consultables sur le site de la CAF.

Il est important pour les familles de déclarer leurs revenus ainsi que tout changement de situation à la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle.

Nombre d’enfants à charge

Les participations familiales sont définies en fonction du nombre d’enfants à charge au sens des prestations familiales.

Si vous assurez financièrement l’entretien et assumez la responsabilité affective et éducative d’un enfant, que vous ayez ou non un lien de parenté avec lui, cet enfant est reconnu à votre charge au sens des prestations familiales jusqu’au mois précédant ses 20 ans.
En cas de séparation ou de divorce, n’est pas considéré à charge au sens des prestations familiales l’enfant pour qui vous versez une pension alimentaire.

Un jeune travaillant et percevant une rémunération mensuelle supérieure à 55% du Smic horaire brut basé sur 169 heures, n’est pas considéré à charge.

Inscrire son enfant dans un multi-accueil géré par l’Agglo

Pour inscrire votre enfant dans une structure de la Communauté d’Agglomération « Portes de France – Thionville » (CAPFT), il faut résider ou travailler sur le territoire de la CAPFT.

Vous pouvez effectuer vos démarches sur le portail famille ou vous adresser directement au guichet unique d’accueil situé dans les locaux du Relais Petite Enfance.

En ligne, sur le Portail Famille

Dernière mise à jour : 14 décembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?