Pôle Métropolitain Frontalier

Le Pôle Métropolitain Frontalier réunit 8 Etablissement Publics de Coopération (EPCI) : Portes de France-Thionville, Val de Fensch, Longwy, l’Arc Mosellan, Cattenom et Environs, Pays-Haut Val d’Alzette, Cœur du Pays Haut et Terre lorraine du Longuyonnais.

Le syndicat mixte réunit en son sein les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale de Portes de France-Thionville, du Val de Fensch, de Longwy, de l’Arc mosellan, de Cattenom et environs, du Pays-Haut Val d’Alzette, du Cœur du Pays Haut et de Terre lorraine du Longuyonnais. Un regroupement qui compte plus de 337 000 habitants et représente près de 70 % des 90 000 Lorrains franchissant quotidiennement une frontière pour aller travailler.

Le Pôle Métropolitain Frontalier a pour objectif, grâce à la mutualisation de ses forces,

  • D’améliorer la coopération transfrontalière avec les pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Allemagne),
  • De conforter l’identité du territoire nord-lorrain tant sur le plan national que de ses frontières.

La structure a vocation à s’emparer de problématiques concrètes telles que la mobilité, la santé, l’enseignement supérieur, etc.

Structure de concertation, le pôle métropolitain frontalier profite de la présence des Agglomérations de Thionville et du Val de Fensch au sein du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain en tant que territoires associés pour créer des complémentarités utiles et les synergies nécessaires.

Les trois objectifs prioritaires de ce syndicat mixte fermé

  • Développer l’identité du territoire frontalier du Nord Lorrain tant au niveau national que sur ses trois frontières ;
  • Renforcer la coopération entre l’ensemble des acteurs afin de mieux coordonner les projets visant à l’aménagement et au développement structuré du Nord Lorrain frontalier et ainsi se doter de la capacité de prendre en compte les réalités fonctionnelles lesquelles dépassent les frontières administratives actuelles ;
  • Servir la compétitivité et l’attractivité de chacun des membres du Pôle disposant, à la date de la création du pôle, d’au moins 30 % de frontaliers sur leur population active.

Les principaux axes de travail

  • La mobilité
  • Le développement économique / Emploi / Formation
  • La santé
  • Petite enfance

Dernière mise à jour : 01 mars 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?