Présentation du territoire
La Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville
La Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale issu de la loi Chevènement du 12 juillet 1999.
Elle a pour vocation de permettre aux localités membres d’élaborer et de faire aboutir de nouveaux projets communs destinés à satisfaire l’intérêt général.
L’histoire de l'agglo
DÉCEMBRE 2003
La Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville a été créée le 30 décembre 2003.
Elle est alors composée de 7 communes : Thionville, Yutz, Terville, Manom, Illange, Basse-Ham et Kuntzig.
DÉCEMBRE 2005
En décembre 2005, 6 communes située sur le plateau rejoignent l’agglomération thionvilloise : Angevillers, Fontoy, Havange, Lommerange, Rochonvillers et Tressange.
Les 13 communes ainsi regroupées forment aujourd’hui le 2e Pôle urbain de Moselle avec plus de 80 000 habitants répartis sur une zone géographique de 156 km².
Portes de France Thionville : l’atout géographique
Portes de France-Thionville nourrit une ambition forte pour son territoire : faire du bassin thionvillois un espace majeur de développement et de croissance entre Metz et Luxembourg. Un défi qui s’appuie sur une dynamique et des atouts indéniables :
- Une situation privilégiée au sein du Sillon lorrain et au cœur de la Grande Région (Grand-Duché du Luxembourg, Lorraine, Rhénanie Palatinat, Sarre, Wallonie).
- Un territoire traversé par les axes majeurs de communication en Europe : réseau autoroutier, réseau ferré, voie fluviale grand gabarit et voie aérienne
Un territoire d'accueil et d'échanges
Bénéficiant d’un solide socle industriel, l’Agglomération Portes de France-Thionville mise sur le développement des entreprises du territoire et la création d’activités nouvelles.
L’Agglo aménage 8 zones d’activité économique pour des entreprises industrielles, tertiaires ou de loisirs.
- Découvrir les zones d’activité
Téléchargements
- Thionville et le Nord Mosellan, un territoire dynamique, ouvert sur l’Europe PDF - 6 pages - 2,05 Mo Télécharger
Dernière mise à jour : 03 mars 2023