Canevas géodésique

Afin d’assurer une bonne réalisation des travaux topographiques sur lesquels la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville se base pour réaliser ses études et travaux, elle s’est dotée d’un canevas planimétrique (coordonnées X et Y en Lambert 93 CC49) et altimétrique (coordonnée Z dans le système IGN 1969) réparti sur l’ensemble de son territoire.

Le canevas géodésique qui est la réalisation, ou la matérialisation, du système géodésique de référence, n’est bien souvent pas assez dense pour les travaux topographiques usuels. En effet, ces points de référence sont souvent très éloignés des différents chantiers.

C’est pourquoi, il est d’usage de densifier ces réseaux géodésiques, de façon locale et en fonction des travaux topographiques à réaliser. Les canevas topographiques réalisés sont alors rattachés au système de référence national à l’aide du réseau géodésique.

Ainsi ce canevas d’ensemble constitue l’ossature sur laquelle viendra se greffer le canevas polygonal lors du levé topographique proprement dit. C’est ce dernier qui assurera le lien avec les détails.

Ce maillage de 125 points a été réalisé grâce à l’implantation de points espacés d’une distance maximale de deux kilomètres, afin d’assurer une homogénéité et une précision centimétrique (+/- 1.5 cm) des levés.

Métadonnées :

  • Éditeur : Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville – Service SIG
  • Propriétaire : CAPFT
  • Date de publication : 25/02/2016
  • Date de dernière mise à jour : 05/05/2021
  • Système de projection : Lambert 93 CC49 (EPSG : 2154)
  • Lien vers la fiche métadonnées : Lien vers GéoAgglo Catalogue
  • Plan d’ensemble :  au format pdf et au format dwg

Avertissement

En cas de travaux et de suppression d’un point du canevas de la CAPFT, il conviendra de prendre contact avec le service SIG, pour convenir du moyen de remplacement et de réimplantation de ce point, afin de garantir la précision et la densité de ce maillage dans le temps. 

Dernière mise à jour : 19 juillet 2023