Contrat Local de Santé

Le contrat local de santé communautaire permet de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et de mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité.

Thématiques prioritaires du Contrat Local de Santé Communautaire

  • L’accès à la santé, aux soins et aux droits
  • Le bien-être et la santé mentale
  • La lutte contre le tabagisme
  • La santé environnementale
  • La prévention des maladies métaboliques, cardio-vasculaires et les cancers chez l’adulte
  • La santé de l’enfant et de l’adolescent

Lire le Contrat Local de Santé

  • Contrat Local de Santé de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, 2019-2021 PDF - 91 pages - 645,15 Ko Télécharger

Aide à l’installation des professionnels de santé

Dans le cadre Contrat Local de Santé, la Communauté d’Agglomération souhaite accompagner le maintien de la démographie médicale sur le territoire.

Cet engagement est matérialisé par la mise en place d’un dispositif d’aide à l’installation des professionnels de santé doté d’une première enveloppe annuelle de 100 000. Cette aide constitue une expérimentation pendant toute la durée du CLS, soit jusqu’au 31 décembre 2022.

Opération Ville Libre Sans Tabac

Dans le cadre d’un premier appel à projets lancé, en 2019, par l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS), Thionville a été choisie comme ville-pilote pour expérimenter l’opération « Ville Libre Sans Tabac ». Aux côtés de Joinville (Haute-Marne, 3000 ha), la ville a été rejointe en 2021 par Nancy (Meurthe-et-Moselle, 105 000 ha) pour ce projet inédit.

La Ville de Thionville a été choisie en qualité de ville-pilote pour expérimenter le dispositif « Ville Libre Sans Tabac ». L’objectif de ce projet est de contribuer à améliorer la santé et la qualité de vie des habitants par la réduction du tabagisme et à donner à la ville, engagée dans la démarche, une image de ville « où il fait bon vivre ».

L’objectif de l’opération Ville Libre Sans Tabac, au-delà de l’expérimentation, est de pérenniser les mesures mises en place pour lutter contre le tabagisme et de déployer le dispositif à l’échelle nationale dans le cadre d’un label.

Dernière mise à jour : 13 décembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?