Qualité de l'air
La qualité de l’air que nous respirons est essentielle pour notre santé et notre bien-être. Pour vous donner une indication sur la qualité de l’air ATMO Grand Est diffuse tous les jours un indice. Voici tout ce que vous devez savoir sur la qualité de l'air.
- 40 000 décès prématurés dus aux particules fines (pollution de l'air), en France chaque année.
Qu'est ce que la qualité de l'air ?
L’indice de la qualité de l’air est un indicateur qui permet de mesurer et de communiquer de manière simple et compréhensible la qualité de l’air quotidienne en situation « de fond », c’est-à-dire éloigné des sources spécifiques de pollution comme les axes routiers, par exemple.
Quels sont les polluants pris en compte ?
L’indice de la qualité de l’air intègre les principaux polluants atmosphériques réglementés, traceurs des activités de transport, urbaines et industrielles :
- Le dioxyde de soufre (SO2)
- Le dioxyde d’azote (NO2)
- L’ozone (O3)
- Les particules en suspension inférieures à 10 µm (PM10)
- Les particules en suspension inférieures à 2,5 µm (PM2,5)
Comment est calculé l'indice de qualité de l'air ?
Chaque jour, ATMO Grand Est calcule cet indice à l’échelle de chaque commune ou au maximum à l’échelle intercommunale. Il est déterminé à partir des concentrations des cinq polluants. Les concentrations de chaque polluant sont calculées grâce :
- Aux mesures effectuées sur les stations de fond ;
- A la modélisation qui intègre les données des inventaires d’émissions de polluants, des données de la qualité de l’air mesurées par les stations de fond et des prévisions météorologiques.
Chaque polluant a un sous-indice individuel basé sur sa concentration. Chaque sous-indice est déterminé à partir de la concentration maximale du polluant pris en compte sur le territoire considéré. L’indice global est déterminé par le polluant ayant la pire qualité de l’air pour le jour donné.
Cet indice se décline en six qualificatifs définis selon différentes classes pour ces cinq polluants : bon, moyen, dégradé, mauvais, très mauvais, extrêmement mauvais.
Pourquoi l'indice de qualité de l'air est important ?
C’est un outil précieux pour vous informer sur la qualité de l’air que vous respirez. En connaissant l’indice de la qualité de l’air au quotidien vous pouvez :
- Prendre des précautions pour protéger votre santé, surtout si vous êtes une personne sensible (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires)
- Adapter vos activités extérieures en fonction des niveaux de pollution.
- Contribuer à la réduction de la pollution en adoptant des comportements respectueux de l’environnement, comme : privilégier le covoiturage ou le télétravail, pour des trajets courts, utilisez la marche ou le vélo, etc.
Suivre la qualité de l'air :
Dernière mise à jour : 19 août 2024