Petite Enfance

Multi-accueil : accueil occasionnel pour tous

Publié le : 23 mai 2024

Article du Journal de l'Agglo du Printemps 2024

La découverte du monde extérieur apparaît comme une étape décisive dans le processus de socialisation de l’enfant. Les professionnelles des structures d’accueil du territoire ont pour vocation d’accompagner les jeunes enfants et leur famille dans ce long cheminement.

L’entrée dans un multi-accueil est toujours un événement pour le jeune enfant. Ce dernier s’apprête en effet à faire ses premiers pas dans une sphère extra familiale, souvent synonyme de séparation. C’est le début de la socialisation.

Le multi-accueil, lieu de socialisation

Qu’entend-on par socialisation ? Elle peut être définie comme le processus qui conduit les enfants à aller vers les autres et à trouver un intérêt à y aller, le rôle des parents et des éducateurs étant de leur apprendre les codes sociaux et les règles du bien vivre ensemble.

C’est pour favoriser cet apprentissage que les professionnelles de la petite enfance vont créer un environnement humain et matériel sécurisant dans lequel l’autonomisation de l’enfant, la découverte du monde et le tissage des premières relations sociales avec leurs pairs vont se faire progressivement et dans les meilleures conditions possibles.

Au sein des 11 multi-accueils gérés par la Communauté d’Agglomération, l’accent est porté en particulier sur l’accueil individualisé et inclusif des enfants avec une réelle prise en compte de leurs singularités, des projets et dispositifs pédagogiques innovants, une organisation fonctionnelle du temps et des espaces pour une évolution progressive, cohérente et sécure des enfants, une étroite collaboration des équipes d’éducateurs et de soignants de la petite enfance à l’échelle du territoire.

N’est-ce pas là pour l’enfant, la meilleure initiation à des relations harmonieuses avec autrui et le plus solide fondement de l’intégration des règles de vie en société ?

Accueil occasionnel

  • Ouvert à tous
  • A la journée ou à la demi-journée 
  • Tarifs adaptés aux revenus du foyer
  • Pas de commision d'attribution des places 
  • Aucune condition de fréquentation minimale n'est exigée.

Les besoins, ponctuels, sont connus à l’avance et ne sont pas récurrents. La signature d’un contrat d’accueil n’est pas nécessaire. En revanche, l’enfant doit être inscrit dans l’établissement. L’inscription s’effectue directement dans la structure ou par l’intermédiaire du Relais Petite Enfance.

Localisation

Relais Petite Enfance de Thionville (siège)

Les Petits de la Colline 19 rue Saint-Hubert 57100 Thionville

Tél : 03 82 34 98 87

Contactez-nous

Permanences téléphoniques et accueil du public
Lundi : 9h-12h et 14h-18h
Mercredi : 9h-16h30
Jeudi : 14h-16h30
Vendredi : 9h-16h30

Atelier pour les enfants : Jeudi de 9h à 11h30

Fermetures :
Printemps : Lundi 29 avril et mardi 30 avril 2024 + Pont de l’Ascension : vendredi 10 mai 2024
Eté : Vendredi 16 août 2024
Automne : Jeudi 31 octobre 2024
Noel 2024 – 2025 : Du 23 décembre 2024 au 29 décembre 2024

S'y rendre

À lire aussi