Institution

Charte locale de l'achat publique

Publié le : 23 août 2022

Les communes de Thionville et Yutz, ainsi que la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville s'engagent pour un achat public durable et responsable.

Alors qu’elles privilégient depuis plusieurs années la mutualisation des achats et des groupements de commande, les communes de Thionville et Yutz et la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville viennent de signer une Charte locale de l’achat public. Leur ambition : faire évoluer leurs pratiques pour un achat public durable et responsable toujours plus performant, tout en développant notre économie locale.

« Avant d’être un acte juridique, l’acte d’achat est un acte économique », expliquent de concert Pierre Cuny, Maire de Thionville et Président de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville et Clémence Pouget, Maire de Yutz et première vice-présidente de la CAPFT.

Les achats publics constituent en effet un levier important de relance économique des entreprises locales, en particulier pour les TPE/PME. Plus de 6 milliards d’euros ont été investis par l’ensemble des collectivités du Grand Est sur l’année 2021.

Par le biais de cette charte, les 3 collectivités s’engagent à mettre en œuvre des actions articulées autour de 54 engagements qui visent à :

  • Faciliter l’accès des TPE et PME à la commande publique ;
  • Préserver l’équilibre financier des entreprises ;
  • Favoriser les achats performants et responsables ;

Favorisant les bonnes pratiques et la rencontre de l’offre et de la demande de l’achat public, cette charte s’inscrit dans la ligne droite des évolutions récentes de la réglementation de la commande publique et des actions déjà menées par la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville et les villes de Thionville et Yutz.

Téléchargements