Journal de l'Agglo Déchets

Déploiement de la collecte séparée des biodéchets

Publié le : 09 janvier 2024

Article du Journal de l'Agglo, Hiver 2023/2024

Depuis juin 2021, la Communauté d’Agglomération expérimente dans deux quartiers de Thionville et à Angevillers la collecte à la source des biodéchets. Cette campagne a permis de tester un dispositif voué à être étendu à l’ensemble du territoire.

Comment ?

Pour mettre en place cette nouvelle collecte de manière optimale, chaque ménage sera doté de sacs biodégradables, d’un bioseau, d’un bac de 60L pour les habitats individuels et de 240L pour les collectifs. Pour les foyers déjà en apport volontaire, des bornes seront mises en place sur le domaine public de la même manière que pour les autres collectes.

Les collectes sont effectuées une fois par semaine, en complément de la collecte séparée des emballages et de la collecte des ordures ménagères résiduelles.

Afin de couvrir l’intégralité du territoire par la collecte séparée des biodéchets, l’Agglo a mis en oeuvre un plan d’action visant à instaurer ce système de manière progressive :

• à partir de juin 2024 : Basse-Ham, Illange, Kuntzig, Manom, Terville et Yutz.
  • 2025 : Havange, Fontoy, Lommerange, Tressange, Rochonvillers, autres quartiers de Thionville.

Chaque foyer sera informé un mois avant la mise à disposition du matériel par une communication en boîtes aux lettres (dates de mise à disposition du matériel, date de démarrage, etc.).

En pratique

Installez dans le fond de votre bioseau un sac biosourcé,

• Triez les biodéchets de votre cuisine,
  • Déposez ces déchets fermentescibles dans votre bioseau,
  • Dès que vous le souhaitez, videz votre bioseau dans votre bac à couvercle marron, (mettre uniquement le sac et pas le bioseau)
  • Pensez à rincer et nettoyer votre bioseau régulièrement (avec un détergent respectueux de l’environnement).

Vous compostez ? Continuez !

Composter permet de :

• Produire un engrais organique pour le jardin et le potager,
  • Diminuer sa production de déchets fermentescibles déposés dans les ordures ménagères,
  • Limiter les déplacements en déchetterie, le remplissage des sacs de collecte de déchets verts et la mise en fagot des branchages.

Plus d'infos sur le compostage