Consultation : Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés…
14 avril 2025

Publié le : 26 janvier 2024
Le tabac est un problème de santé publique mais aussi un problème de droits humains fondamentaux, bafoués par l’industrie du tabac et son activité[1].
Quand on pense au tabac, on pense immédiatement à santé et c’est bien légitime car le tabac est la cause de 8 millions de morts prématurées évitables dans le monde (75 000 en France), auxquels s’ajoutent des centaines de millions de malades dont la qualité de vie est le plus souvent très amoindrie. Le tabac porte ainsi une atteinte majeure au droit à la santé de toutes ces personnes.
Le secteur du tabac porte atteinte à d’autres droits fondamentaux des êtres humains. La production, la commercialisation et la vente de tabac violent en effet de nombreux droits humains fondamentaux. Outre le droit à la santé, il bafoue notamment le droit à la vie, le droit à l'éducation, les droits des enfants, les droits des femmes, des minorités, partout dans le monde.
Il est donc essentiel de prendre en compte cette dimension de la défense des droits humains dans la lutte contre le tabagisme et les agissements de cette industrie.
Dans quelle mesure le tabac et l’industrie du tabac portent atteinte aux droits humains ?
La Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac (CCLAT), premier traité international de santé publique, s’inscrit pleinement dans la philosophie et la défense des droits humains. Dans son préambule, elle « réaffirme le droit de tous au meilleur état de santé »[2].
Elle vise également à garantir aux populations une protection face aux conséquences économiques, environnementales et sociales de l’activité des fabricants de tabac.
L’ampleur des dégâts engendrés par l’activité des cigarettiers au niveau de la culture, de la fabrication, du transport, de la commercialisation et de la gestion des déchets en fait un enjeu essentiel dans la préservation et la défense des droits humains et nécessite d’être d’inclue par les acteurs de défense des droits humains.
Quels sont les liens entre les droits humains et le tabac ?
L’activité des cigarettiers se traduit par des conséquences souvent méconnues sur les droits humains :
Afin d’améliorer son image et empêcher la dénonciation de ses propres atteintes aux droits humains, l’industrie du tabac s’est saisie de cette thématique dans sa communication. Malgré l’intensification de sa stratégie de promotion des droits humains et de responsabilité sociale des entreprises, l'industrie du tabac est, de par son existence même, inconciliable avec les droits humains fondamentaux, dont celui à la santé [5], et ceci à chaque étape de son cycle de production : culture, fabrication, commercialisation, utilisation du produit et élimination.
Les droits humains comme levier de réduction de la consommation tabagique
Systématiser l’intégration du modèle des droits humains dans le contrôle du tabac est susceptible de renforcer les stratégies de réduction du tabagisme, pour parvenir à une prochaine génération sans tabac en 2032.
Alors luttons contre le tabagisme pour renforcer la protection des droits humains
Vous souhaitez arrêter de fumer !
Mettez toutes les chances de votre côté, faites-vous aider par un professionnel de santé de Thionville et par les professionnels des centres ci-dessous :
Et consultez Tabac Info Service au 39 89 et sur www.tabac-info-service.fr
[1] https://cnct.fr/plaidoyers/lutter-contre-lepidemie-tabagique-pour-renforcer-les-droits-humains/#_ftn1
[2] Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, texte intégral
[3] Bonaldi C, Andriantafika F, Chyderiotis S, Boussac-Zarebska M, Cao B, Benmarhnia T, et al. Les décès attribuables au tabagisme en France. Dernières estimations et tendance, années 2000 à 2013. Bull Epidémiol Hebd. 2016;(30-31):528-40. http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2016/30-31/2016_30-31_7.html
[4] Gilmore AB, Gallagher AWA, Rowell A. Tobacco industry’s elaborate attempts to control a global track and trace system and fundamentally undermine the Illicit Trade Protocol. Tob Control. 2019;28(2):127-140. doi:10.1136/tobaccocontrol-2017-054191
[5] Human Rights assessment in Philip Morris International, The Danish Institute for Human Rights, 4 mai 2017
14 avril 2025