L'Info tabac du Mois : Pourquoi des espaces sans tabac dans votre ville ?
Publié le : 30 mars 2023
Un rendez-vous proposé par l'Association Grand Est Sans Tabac et la mission santé de la Communauté d'Agglomération Portes de France Thionville

La ville de Thionville, engagée dans le dispositif Ville Libre Sans Tabac depuis 2019, est soucieuse du bien-être, de la qualité de vie, de l'environnement et de la santé de ses habitants.
Pour les améliorer, elle offre à ses administrés des espaces publics libérés du tabac, du tabagisme passif et de toute pollution massive par ses déchets.
Qu'est-ce qu'un espace sans tabac ?
Les Espaces sans tabac permettent de " débanaliser " la consommation de tabac, de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé et pour l'environnement, de protéger les non-fumeurs mais aussi les fumeurs de la fumée du tabac et enfin d’aider les fumeurs qui arrêtent.
Le tabagisme demeure la principale cause de décès prématuré évitable en France, avec 75 000 morts par an. Les mégots liés à la consommation de tabac représentent le premier déchet retrouvé au sol, par ailleurs extrêmement polluant.
La réglementation en France
La multiplication des lieux sans tabac a constitué une des priorités du Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT) 2018-2022.
Actuellement, en France, il est interdit de fumer dans les établissements qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ainsi que dans les transports collectifs. Cette interdiction de fumer est étendue à l’enceinte des établissements scolaires, incluant les préaux et les cours de récréation, mais aussi aux aires de jeux ainsi que dans les véhicules/voitures en présence de mineurs (source).
Le développement des lieux extérieurs sans tabac
En mai 2021, on dénombrait plus de 3 700 espaces sans tabac en France, répartis dans 48 départements (source). Chaque année, de nouveaux lieux extérieurs deviennent des espaces sans tabac, grâce à des initiatives locales qui se traduisent par l’adoption de décrets municipaux. Il s'agit par exemple de plages, de stations de ski, de parcs d'attraction.
Les contributions de Ville Libre Sans Tabac
Ce développement d’espaces sans tabac répond à une demande croissante de la population.
Le dispositif Ville Libre Sans Tabac s’inscrit dans ce mouvement, en proposant de tels lieux libérés du tabac mais aussi, en mettant en oeuvre d’autres mesures complémentaires de prévention et de soutien à l’arrêt des fumeurs.
Pourquoi des espaces sans tabac dans votre ville
- Parce que voir fumer donne l’impression que fumer est "normal"
- Parce que voir fumer incite à fumer
- Parce qu'en ne fumant pas, vous protégez votre santé, celle de vos proches, particulièrement de vos enfants
- Parce qu'en ne fumant pas, vous protégez également l'environnement
Les espaces sans tabac de Thionville sont, à ce jour, les parcs, les aires de jeux, les abords des écoles maternelles et élémentaires, les abords des Services techniques municipaux et la cour du Château de l’Hôtel de Ville ainsi que les abords de l’Hôtel de Communauté.
A l’exception des aires de jeux, dont l’interdiction d’y fumer est nationale, tous ces espaces ont fait l’objet d’un arrêté municipal et sont signalés par un panneau Espace sans tabac et un marquage au sol de couleur verte délimitant l’espace.
Retrouvez la liste des espaces sans tabac de Thionville
Ainsi les espaces sans tabac à Thionville contribuent à :
1. Vous protéger, non-fumeurs comme fumeurs, d’un risque pour votre santé :
- Vous respirez un air sain et vous appréciez de ne pas passer dans un nuage de fumée,
- Vous protégez votre santé et celle de vos proches,
- Vos enfants ne sont pas tentés de commencer à fumer,
- Vous remarquez la baisse du nombre de fumeurs (Des études en Australie, au Canada, en France et aux États-Unis ont conclu que les mesures d’interdiction de fumer réduisent la consommation de tabac, cette réduction pouvant être près de 30% - source).
2. Inciter et aider les fumeurs à arrêter de fumer :
- Vous commencez à diminuer votre consommation de cigarettes et à vous projeter dans l’arrêt du tabac,
- Vous décidez d’arrêter de fumer et de vous faire aider,
- Vous donnez le bon exemple en ne fumant pas en présence d’enfants et de jeunes,
- Vous comprenez que la création d'espaces sans tabac ne vise pas le fumeur et n'est pas une mesure instaurée contre lui. Elle permet de dire qu'à certains endroits, la fumée et la présence de tabac ne sont pas les bienvenues. D'ailleurs la plupart des fumeurs en ont totalement conscience. La ville les protège face à cette addiction.
3. Améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants :
- Vous appréciez la convivialité de ces lieux libérés du tabac,
- Votre droit fondamental à rester en bonne santé est respecté et considéré,
- Vous appréciez d'habiter dans une ville qui contribue à se libérer du tabac et à donner une image de ville chaleureuse et accueillante " où il y fait bon vivre ".
4. A lutter contre la pollution majeure induite par les mégots :
- Vous protégez l’environnement, les rues de votre ville, les parcs et les jardins, les forêts environnantes, les rivières et les océans des déchets issus des mégots et de tous les produits du tabac,
- Vous appréciez de ne pas financer le coût de nettoyage de votre ville par cette pollution (38 € par habitant et par an, financé par les impôts locaux).
Les habitants de Thionville soutiennent massivement la mise en place d'espaces sans tabac :
Source : Étude AUDIREP, réalisée du 23/09 au 7/10 2020 auprès d’un échantillon représentatif de la population des 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
- 85% des habitants et 79% des fumeurs considèrent le tabagisme passif comme une gêne
- 94% pensent qu’il est important de garantir le droit de respirer un air pur et de ne pas être exposés au tabagisme passif
- 86% sont favorables aux abords des établissements scolaires et d’enseignement sans tabac
- 80% plébiscitent les abords des établissements hospitaliers sans tabac
- 79% sont favorables aux équipements sportifs, stades et espaces culturels sans tabac
Les espaces sans tabac défendent le droit fondamental à la vie, à la santé et à des environnements non pollués.
A Thionville, nous oeuvrons pour une génération sans tabac et pour une "ville où il fait bon vivre".
Retrouvez le mois prochain un dossier complet sur la Puff, un nouveau dispositif de cigarette électronique jetable, plébiscité par vos enfants !
Vous souhaitez arrêter de fumer !
Mettez toutes les chances de votre côté, faites-vous aider par un professionnel de santé de Thionville :
- Centre Baudelaire - 03 82 59 29 73
- Centre Edison - 03 87 66 41 50
- Hôpital Bel Air – service tabacologie - 03 82 55 83 87
- Consultations Jeunes Consommateurs :
Espace Ressources
27, rue de la vieille porte - 57100 Thionville
03 82 53 78 31
esp.ressources.thionvillewanadoofr
Et consultez Tabac Info Service au 39 89 et sur www.tabac-info-service.fr