Journal de l'Agglo

La maison des Bains de Yutz : des ablutions à la galerie

Publié le : 08 novembre 2023

Article du Journal de l'Agglo, Automne 2023

Au croisement de la Grand’Rue et de la rue de la Culture se trouve la seule maison à colombage de Yutz : la Maison des Bains. Transformée en galerie d’exposition au début des années 2000, cette jolie bâtisse continue d’attirer le citadin.

Construite au début du XXème siècle, la Maison des Bains abritait des bains publics à une époque où seules les maisons bourgeoises étaient pourvues de salles de bains. Chez les familles les plus modestes, une toilette sommaire était de rigueur devant le lavabo le grand bain étant réservé pour le week-end ou les veilles de fêtes.

Selon Albert Liebnau, ancien scripteur de la rubrique « Ptit’histoire » du journal municipal de Yutz (Trait d’Union), l’établissement comptait « cinq cabines, une salle de bain à vapeur, une petite salle d’accueil et d’attente et des toilettes. L’agencement des cabines était simple: murs carrelés, baignoire, chaise, miroir et portemanteau étaient à disposition des baigneurs. Le bain de vapeur, un must de l’époque, était équipé, en plus de la baignoire d’un caisson en bois constituant une sorte de hammam individuel ». Les bains fonctionnaient toute la semaine, avec un jour et demi de fermeture: le dimanche après-midi et le lundi toute la journée. Les familles et les aviateurs de l’aérodrome de Yutz constituaient une clientèle fidèle.

Endommagée au cours de la seconde guerre mondiale, elle fut reconstruite avant d’être définitivement fermée.

Ce n’est qu’en 2006, que la Ville de Yutz, devenue propriétaire du bâtiment, engagea des travaux de rénovation en vue d’y aménager un nouvel espace culturel. En hommage à ses attributions d’antan, la Maison des Bains conservera son nom d’origine, apposé sur une jolie enseigne.

Aujourd’hui, la Maison des Bains accompagne le programme d’animation culturelles proposé par la ville tout au long de l’année. Elle est ouverte aux artistes de tout style: peinture, photographie, sculpture, gravure…