Institution

Signature du Contrat "Eau et Climat"

Publié le : 13 avril 2023

Article du Journal de l'Agglo, Printemps 2023

Outil déployé par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le contrat de territoire Eau et Climat propose aux collectivités une nouvelle approche, fondée sur des partenariats financiers durables. Depuis le mois d’avril 2023, la Communauté d’Agglomération est inscrite dans le dispositif.

Le contrat de territoire « Eau et Climat » permet à l’agence de l’eau Rhin-Meuse de mobiliser ses moyens et de fédérer les acteurs locaux pour agir sur les urgences écologiques et climatiques du territoire.

S’adapter au changement climatique, préserver la biodiversité, protéger les captages, gérer les équipements d’une façon patrimoniale, économiser l’eau… Afin de relever tous ces défis à l’échelle du territoire, la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse viennent de signer un contrat Eau et Climat.

La signature du contrat s’est déroulée le 12 avril à la station de traitement des Eaux usées de Thionville.

De quoi s’agit-il ?

Un Contrat de territoire Eau et Climat est un outil innovant qui accélère, sur un territoire à enjeux, la mobilisation des maîtres d’ouvrage autour d’un programme d’actions négociées en faveur de la transition écologique. Sa mise en place se fait de façon concertée entre les signataires, afin d’assurer sa position au croisement des projets du territoire et des priorités de l’agence de l’eau.

Sur le territoire de Portes de France – Thionville, il implique la mise en place d’une politique de protection et de réactivation des ressources « assainissement et eau potable » avec 4 axes principaux :

• L’optimisation de la gestion à la source des eaux pluviales ;
  • La gestion et préservation des milieux aquatiques/reconquête de la biodiversité du territoire ;
  • La gestion patrimoniale et eau dans la ville - eau potable ;
  • La communication et la mise en valeur des actions ; la sensibilisation.

Dans ce contexte, la logique des aides ponctuelles de l’agence de l’eau laissera progressivement place à des partenariats financiers s’inscrivant dans la durée et privilégiant une approche globale de l’eau et de la biodiversité dans la  politique locale.

Signé pour trois ans, le dispositif déployé sur les 13 communes du territoire intègrera par ailleurs les cinq axes de développement et  d’investissement du projet de sécurisation de l’alimentation en eau  potable du territoire adopté en 2019. Ce dernier prévoyait :

• Le développement de ressources propres nouvelles
  • Le renforcement des ressources disponibles ;
  • La mise en œuvre d’un traitement de l’eau (décarbonatation) ;
  • L’accroissement des capacités de stockage ;
  • La création d’interconnexions entre les communes.