Mobilité Travaux

Un projet cyclable transfrontalier ambitieux entre la France et le Luxembourg

Publié le : 10 juin 2025

ICSBOR, pour Infrastructure Cyclable Sécurisée Boulange-Ottange-Rumelange, est un projet européen d'envergure qui vise à créer un axe cyclable sécurisé de près de 12 km entre les communes françaises de Boulange et Ottange-Nondkeil, et la commune luxembourgeoise de Rumelange.

Porté par le GECT Alzette Belval (chef de file), en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Portes de France – Thionville (CAPFT) et la CCPHVA, ce projet transfrontalier s’inscrit dans le cadre du programme européen Interreg Grande Région.

Objectifs du projet

  • Sécuriser les trajets à vélo pour les déplacements quotidiens : accès aux écoles, administrations, transports en commun…
  • Améliorer les conditions de circulation pour les cyclistes grâce à des aménagements dédiés (bandes et pistes cyclables, garages à vélos, guidage…).
  • Encourager la pratique du vélo comme mode de transport du quotidien.

Un projet financé par l’Union européenne

Le projet bénéficie d’un financement de 1 255 403 € au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), soit 40,9 % de son budget total de 3 069 690,30 €.

Promouvoir la culture vélo

En parallèle des aménagements, un important volet de communication est prévu : sensibilisation du grand public, diffusion de cartes, guides d’entretien et objets du quotidien pour cyclistes, afin de favoriser durablement la mobilité douce.

Durée du projet : du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027

À lire aussi