Journal de l'Agglo

Un Uhlan à Havange

Publié le : 16 juillet 2024

Article du Journal de l'Agglo été 2024

Le cimetière de Havange recèle une tombe particulière, celle d’un uhlan, un soldat d’un régiment de cavalerie légère, dénommé Auguste Ferdinand Krüger, né à Bielkowo (actuelle Pologne), en Pomeranie, le 9 avril 1844, et tombé à Brehain-la-Ville le 18 octobre 1870, durant la guerre francoprussienne.

Originaire de l’est de l’Europe, le corps des uhlans a d’abord été utilisé en Pologne, puis en Prusse et en Russie.

Armés de lances, de sabres et pistolets, les uhlans sont utilisés dans des missions de reconnaissance, personnifiant l’ennemi en 1870.

En effet, le premier Prussien rencontré était souvent un uhlan, et alertait les Français d’une attaque dans des délais très courts. Qui plus est, le port de la Schapska, une bombe en cuir surmontée d’un plateau carré, lui-même coiffé d’un plumet (Haarbusch) en crin, rendait sa silhouette aisément identifiable. La plaque à l’aigle prussien portait le bandeau traditionnel Mit Gott Für Koenig und Vaterland, littéralement « avec Dieu pour le roi et la patrie ».

Ces régiments disparaitront progressivement au début du XXe siècle.

La guerre cessera en janvier 1871 entrainant la défaite de la France et l’annexion de nos territoires pour 48 années.

À lire aussi