Informations sur le projet

Tout récemment propriétaire des anciens bâtiments de la CCI, situés à l’entrée de la zone Cormontaigne de Yutz-Thionville, la Communauté d’Agglomération projette d’y installer le siège de la future grande agglomération à partir de 2026.

Construit en 1995, le bâtiment appartenait à l’origine à l’association Mecanica dont la mission était de développer et diversifier les entreprises de mécanique de la région, en lien avec la production sidérurgique.

En 1997, le bâtiment est investi par la CCI par le biais d’un bail emphytéotique de 30 ans qui permet à Mecanica de combler une partie de ses dettes. Des travaux de modernisation et d’agrandissement sont réalisés. A son tour, la CCI quitte les lieux.

C’est alors que la Communauté d’Agglomération, sur proposition de la CCI, a décidé dès 2018 d’en prendre possession par le biais de la dévolution de la propriété du bâtiment, forme spécifique de transmission d’un bien. Dans ce cas précis, le bâtiment ayant été construit avec de l’argent public, la Communauté d’Agglomération n’a donc dû débourser « que » 715 955 euros en guise d’indemnisation de la CCI pour couvrir l’amortissement des travaux qu’elle a réalisé et le montant des loyers payés d’avance à Mecanica. En contrepartie, Portes de France-Thionville s’est engagée à poursuivre la mission de service public initialement assurée par Mecanica. C’est ainsi que plusieurs associations en rapport avec le développement économique et numérique seront hébergés dans le futur Hôtel de Communauté, à savoir Entreprendre en Lorraine Nord, Alexis, Initiative Moselle Nord et l’association THI’PI.

Futur Hôtel de Communauté

Bd Henri Becquerel 57970 Yutz

S'y rendre