Journal de l'Agglo Climat

Passons l’hiver de bon poêle : focus sur le chauffage au bois

Publié le : 16 janvier 2024

Article du Journal de l'Agglo, hiver 2023/2024

Avec le retour du froid, petit zoom sur le chauffage au bois et les bons gestes pour la qualité de l’air à diffuser autour de vous cet hiver.

Le chauffage au bois, bon ou pas pour l’environnement ?

Le bois exploité durablement est une énergie renouvelable, et donc en faveur du climat. Cependant sa combustion émet des polluants toxiques qui dégradent la qualité de l’air, surtout quand il est brûlé dans de mauvaises conditions et par des appareils peu performants. 

Comme tous les processus de combustion, le chauffage au bois émet un cocktail de polluants, tels que :

  • Le monoxyde de carbone (CO), gaz mortel à l’origine de nombreuses intoxications. En Grand Est, lors de la dernière saison hivernale du mois d’octobre 2022 à avril 2023, on dénombre 83 épisodes d’intoxication par le monoxyde de carbone exposant 314 personnes (source : ARS Grand Est) ;
  • Les particules fines (PM2,5) qui sont responsables de 40 000 décès par an en France (source : Santé Publique France) ;
  • Les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont responsables d’irritations des voies respiratoires. Certains sont considérés comme cancérogènes (benzène, benzo(a)pyrène).

Les bonnes infos à diffuser autour de vous

Concernant le chauffage au bois, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les chauffages individuels, et non les équipements collectifs et industriels, qui émettent le plus de polluants.

  • Plus l’appareil est vieux, plus il émet des polluants : un appareil qui date de 1996 ou avant émet 5 fois plus de particules qu’un appareil performant (label Flamme Verte).
  • Les cheminées ouvertes, en plus d’avoir un moins bon rendement, nous exposent à la pollution de l’air : un appareil à foyer ouvert émet 23 fois plus de monoxyde de carbone qu’un appareil à granulés.

Sur le territoire de la communauté d’agglomération Portes de France - Thionville, les émissions de PM2,5 (25 tonnes en 2021) sont dues majoritairement au chauffage principal individuel.

Les préconisations de l’ADEME

  • Isoler nos logements pour réduire le besoin de chauffage.
  • Opter pour un appareil de chauffage performant et bien dimensionné : aide au choix de votre appareil Flamme Verte.
  • Brûler du bois sec et de qualité qui procure un chauffage efficace : un bois local et certifié, stocké dans un endroit aéré et couvert, rentré près du foyer 24 à 48 heures avant sa combustion pour parfaire le séchage.
  • Entretenir les appareils deux fois par an par un professionnel qualifié : 11mm de suie entraîne une surconsommation d’environ 10%.
  • Gérer activement les entrées d’air des appareils : ouvrir les entrées d’air dès que la vitre s’encrasse et fermer les entrées d’air 20 minutes environ après l’allumage.
  • Utiliser le foyer à plein régime.
  • Allumer mon feu par le haut : jusqu’à 6 fois moins de particules que l’allumage par le bas. Empiler les bûches, celles de plus petit diamètre en haut. Ne pas surcharger le foyer et espacer les bûches pour que l’air circule. Placer ensuite des petits morceaux de résineux sec et un cube d’allumage sur le dessus. Allumer le cube et fermer la porte.

À lire aussi